Comment installer Ruby on Rails sur Windows 7

Rails Logo

Dans cet article, je vais vous expliquer comment installer le framework Ruby on Rails sur un ordinateur Windows. J’ai personnellement testé le processus sur une machine Windows 7 et 10 et tout fonctionne.

Installer Ruby avec Rails Installer

Le plus simple pour installer Ruby et toutes ces dépendances est de tout simplement utiliser le fichier executable fourni par Rails Installer. En date du 2018-02-03: je suggère de télécharger la version Windows Ruby 2.3. Elle comprend toutes les dépendances tel ruby, rails, bundler, git, sqlite, tinytds, sql server support et devkit.

  • Téléchargez le fichier éxecutable Windows Ruby 2.3
  • Installer le fichier avec la permission Administrateur
  • Lorsque l’installation est terminée, une fenêtre de console vous demanderas d’entrer votre nom et courriel pour la configuration de Git. Normalement, je recommande d’utiliser le courriel et nom utilisé sur votre répertoire git sur github.com ou bitbucket mais vous pouvez entrer ce que vous voulez.

Installer NodeJS pour éviter les erreurs ExecJS

Si vous avez installé uniquement Rails Installer, vous allez probablement vous heurter à une erreur ExecJS lorsque vous exécuteriez votre application rails avec la commande rails server. Ça n’arrive pas dans tous les cas mais c’est très fréquent. Pour régler le problème, il suffit d’installer NodeJS qui est une dépendance pour le bon fonctionnement de Rails.

  • Installer NodeJS sur Windows. En date de 2018-02-03, j’utilise NodeJS 8.9.4 LTS.
  • Une fois l’installation terminé, vous pouvez executer le serveur rails sans problème. si l’erreur ExecJS, éssayé de redémarrer le serveur rails ou tout simplement l’orfinateur afin que les changements s’applique.

Conclusion

Félicitations, vous avez dorénavant Ruby et Ruby on Rails d’installer sur votre ordinateur Windows. Dans le futur, si vous travaillez avec différentes versions de ruby, je suggère d’installer un version manager pour ruby mais pour l’instant, vous devriez être très bien partis. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez installer Github Desktop afin de sauvegarder vos applications et collaborer avec d’autres développeurs. Amusez-vous bien et bonne chance!

À propos de l'auteur: Simon

Bienvenue sur lab97.ca. Blogue dédié à la technologie de l'information.

Laisser une réponse